Cocaïnomanes anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir de façon à résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir de leur toxicomanie.
La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter l’usage de la cocaïne et de toutes les autres substances qui altèrent le comportement. . Il n’en coûte rien pour devenir membre, nous nous supportons par nos propres contributions. Nous ne sommes associés à aucune secte, confession religieuse, association politique, organisation ou institution.
Notre objectif premier est de nous libérer de l’usage de la cocaïne et toutes les autres substances qui altèrent le comportement, et d’en aider d’autres à acquérir cette même liberté. Notre Cinquième tradition: «Chaque groupe n’a qu’un objectif primordial: transmettre son message au toxicomane qui souffre encore.»
Nous voulons vous assurer qu’il y a bel et bien une solution et que le rétablissement est possible. Au début, il s’agit de s’abstenir, puis de mettre en pratique les Douze Étapes de CA, un jour à la fois.
Nous nous servons des Douze Étapes pour le rétablissement, car il a été prouvé que le programme des Douze Étapes fonctionne.
Quelques suggestions supplémentaires:
- Assister quotidiennement aux réunions
- Arrivez tôt, partez tard.
- Parler avec d’autres membres.
- Demandez des numéros de téléphone et servez-vous-en.
- Trouver-vous un parrain ou une marraine que vous appellerez chaque jour.
- Commencez à travailler les Douze Étapes des Cocaïnomanes anonymes avec votre parrain ou marraine.
- Collaborez : prenez une tâche au sein d’un groupe.
Le programme des Douze Étapes des Cocaïnomanes anonymes est le moyen qui nous permet de passer du problème de la toxicomanie à la solution du rétablissement….
Les Douze Étapes des Cocaïnomanes Anonymes
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant la cocaïne et toutes les autres substances qui altèrent le comportement — que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
- Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
- Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral, approfondi de nous-mêmes.
- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
- Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres toxicomanes et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
L’association des Cocaïnomanes anonymes est un programme spirituel, et non religieux. Dans CA, nous croyons que chaque individu peut choisir sa propre Puissance supérieure. En somme, un Dieu tel qu’il le conçoit.
Les Douze Traditions sont au groupe ce que les Douze Étapes sont pour l’individu…
LES DOUZE TRADITIONS DES COCAÏNOMANES ANONYMES
- Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des CA.
- Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une seule autorité ultime – un Dieu d’amour tel qu’il peut se manifester dans notre conscience de groupe. Nos chefs ne sont que des serviteurs de confiance, ils ne gouvernent pas.
- La seule condition pour être membre des CA est le désir d’arrêter l’usage de la cocaïne et de toutes les autres substances qui altèrent le comportement.
- Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur les points qui touchent d’autres groupes ou l’ensemble du Mouvement.
- Chaque groupe n’a qu’un objectif primordial : transmettre son message au toxicomane qui souffre encore.
- Un groupe ne devrait jamais endosser ou financer d’autres organismes, qu’ils soient apparentés ou étrangers aux CA, ni leur prêter le nom des Cocaïnomanes anonymes, de peur que les soucis d’argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif premier.
- Tous les groupes devraient subvenir entièrement à leurs besoins et refuser les contributions de l’extérieur.
- Le mouvement des Cocaïnomanes anonymes devrait toujours demeurer non professionnel, mais nos centres de service peuvent engager des employés qualifiés.
- Comme Mouvement, les Cocaïnomanes anonymes ne devraient jamais avoir de structure formelle, mais nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu’ils servent.
- Le mouvement des Cocaïnomanes anonymes n’exprime aucune opinion sur des sujets étrangers ; le nom des CA ne devrait donc jamais être mêlé à des controverses publiques.
- La politique de nos relations publiques est basée sur l’attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l’anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu’au cinéma et à la télévision.
- L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.